RETOUR SUR LES JNES 2021

JNES 2021 - Aline et Guilhem pour le Pôle Derbi

La 7ème édition des JNES, Journées Nationales de l’Energie Solaire, a eu lieu à Odeillo (66) du 25 au 27 août 2021.

JNES 2021 à Odeillo (66)

Ce haut congrès scientifique est organisé chaque année par la Fédération de Recherche sur l’Energie Solaire (FedESol), en collaboration avec le CNRS. Une centaine de doctorants, chercheurs, ingénieurs, chefs d’entreprises, collectivités… ont été invités à débattre et s’informer sur le développement du secteur des énergies renouvelables, avec un focus sur l’énergie solaire.

Conférences et intervention du Pôle Derbi

Pendant ces 3 jours, les grandes thématiques stratégiques autour de l’énergie solaire ont été abordées :
Chaleur industrielle / Concentration et solaire thermodynamique / Stockage / Photovoltaïque / Photo-Procédés / Bâtiment et villes solaires / Collecte et stratégie de conversion…

Aline Chabot et Guilhem Thomasset, chargés de projets pour le Pôle de compétitivité DERBI ont été invités à présenter les dispositifs de financement de l’innovation nationaux et européens, appliqués au domaine de la recherche.

Parmi les appels à projets présentés figuraient ceux de l’ANR, du Centre Européen de Recherche, de l’Ademe, les appels issus du Programme d’Investissements d’Avenir 4 – France Relance ou encore ceux du programme Horizon Europe et LIFE.

Visite de sites

Le lieu n’avait bien évidemment pas été ciblé par hasard. La Cerdagne héberge 3 sites emblématiques de la recherche sur l’énergie solaire. Une visite guidée de chacun des 3 sites a été organisé : un moment privilégié pour mieux appréhender la recherche et les techniques utilisées.

Le four solaire d’Odeillo

La centrale solaire de Thémis

La centrale solaire thermodynamique à concentration de Llo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X