La 7ème édition des JNES, Journées Nationales de l’Energie Solaire, a eu lieu à Odeillo (66) du 25 au 27 août 2021.
Ce haut congrès scientifique est organisé chaque année par la Fédération de Recherche sur l’Energie Solaire (FedESol), en collaboration avec le CNRS. Une centaine de doctorants, chercheurs, ingénieurs, chefs d’entreprises, collectivités… ont été invités à débattre et s’informer sur le développement du secteur des énergies renouvelables, avec un focus sur l’énergie solaire.
Conférences et intervention du Pôle Derbi
Pendant ces 3 jours, les grandes thématiques stratégiques autour de l’énergie solaire ont été abordées : Chaleur industrielle / Concentration et solaire thermodynamique / Stockage / Photovoltaïque / Photo-Procédés / Bâtiment et villes solaires / Collecte et stratégie de conversion…
Aline Chabot et Guilhem Thomasset, chargés de projets pour le Pôle de compétitivité DERBI ont été invités à présenter les dispositifs de financement de l’innovation nationaux et européens, appliqués au domaine de la recherche.
Parmi les appels à projets présentés figuraient ceux de l’ANR, du Centre Européen de Recherche, de l’Ademe, les appels issus du Programme d’Investissements d’Avenir 4 – France Relance ou encore ceux du programme Horizon Europe et LIFE.
Visite de sites
Le lieu n’avait bien évidemment pas été ciblé par hasard. La Cerdagne héberge 3 sites emblématiques de la recherche sur l’énergie solaire. Une visite guidée de chacun des 3 sites a été organisé : un moment privilégié pour mieux appréhender la recherche et les techniques utilisées.
Le four solaire d’Odeillo
D’une hauteur de 54 mètres pour 48 de large, le four solaire d’Odeillo fonctionne à l’énergie solaire de 63 héliostats depuis 1969. Symbole mondial de l’énergie solaire, il accueille une partie des équipes du laboratoire de recherche PROMES du CNRS (UPR8521) conventionné avec l’Université de Perpignan Via Domitia sur les études thermiques à haute température, les systèmes caloporteurs, la conversion de l’énergie, le craquage de l’eau pour produire du dihydrogène et d’autres carburants de synthèse, étudier le comportement des matériaux à haute température dans des environnements extrêmes…
Située à Targassonne (66), Thémis est une centrale solaire thermodynamique, composée de 201 héliostats qui concentrent les rayons du soleil vers une tour qui héberge à son sommet un récepteur solaire. La centrale a produit de l’électricité pour le réseau EDF de 1983 à 1986. Réhabilitée en 2004, Thémis Solaire Innovation est un centre de recherche et de développement consacré à l’énergie solaire, utilisée par le laboratoire PROMES-CNRS pour développer de nouveaux procédés de valorisation de l’énergie solaire concentrée. L’accent est mis sur des procédés à plus hautes température que ceux du système original pour obtenir de meilleur rendement de conversion thermodynamique.
La centrale solaire thermodynamique à concentration de Llo
Située à Llo (66), eLLO est une centrale solaire thermodynamique de 9 MW électriques de type linéaire Fresnel, inaugurée en septembre 2019 qui produit de l’électricité pour le réseau EDF. Près de 153 200 m2 de miroirs, répartis sur 33 ha, suivent le mouvement du soleil pour chauffer de longs tubes fixes afin de produire de la vapeur d’eau, stockée dans des ballons ou directement utilisée pour produire de l’électricité. Grâce au système de stockage thermique, la production d’électricité se fait à la demande, y compris la nuit et les jours sans soleil. La centrale alimente l’équivalent de 6000 foyers.