RETOUR SUR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DERBI DU 12 AVRIL 2022

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DERBI 2022 :

Le Pôle de compétitivité DERBI a tenu son Assemblée Générale annuelle le mardi 12 avril 2022 dans la grande salle de l’hémicycle à l’Hôtel de Région à Toulouse. L’occasion pour nous retrouver enfin en présentiel, partager des moments de convivialité et “réseauter”, comme l’a si bien répété notre Président André Joffre.

A ses côtés, l’assemblée générale a été ouverte par Agnès Langevine, Vice-Présidente à la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

Albert ZARAGOCI, trésorier du Pôle Derbi, a exposé le bilan de l’exercice 2021 avant de donner le micro à Marc Siré, Commissaire aux comptes du Cabinet DUCUP-SIRE & Associés.

Isabelle Guichard, Directrice du Pôle DERBI a ensuite présenté le rapport d’activité 2021 et passé au vote des résolutions. Cette année, le Conseil Administratif était renouvelé. André Joffre a énoncé en fin de séance les noms des représentants élus par collège.
Voir la liste des Membres du Conseil d’Administration

CONFÉRENCE ET PITCHS :

L’Assemblée Générale a ensuite laissé place à une grande conférence sur le thème des “Enjeux européens et nationaux en matière d’énergies renouvelables : opportunités et leviers de croissance”. Une centaine de personnes, adhérents et non adhérents, ont pu assister à un moment privilégié. En effet, nos deux intervenants, experts internationaux, ont partagé une vision hautement documenté des enjeux énergétiques et de la place à prendre par les énergies renouvelables à court et moyen terme, à la fois par la France mais aussi le rôle à jouer de l’Europe et des autres continents.

Richard LOYEN, Délégué général d’Enerplan, est d’abord intervenu pour parler de la filière solaire et présenter la dernière étude prospective réalisée par Enerplan : “Vision Solaire 2050 – Stratégie 2025”.
Télécharger la présentation de Richard Loyen

Thierry LEPERCQ, Directeur Exécutif de HyDeal Ambition et Fondateur de Soladvent, a ensuite pris la parole pour établir un constat alarmant du contexte énergétique et des enjeux géopolitiques. Avec cependant des leviers encourageants provenant notamment du développement de l’hydrogène vert et du modèle HyDeal.
Télécharger la présentation de Thierry Lepercq

Intervention de Thierry Lepercq, HyDeal Ambition

A la suite de la conférence, quatre nouveaux adhérents du Pôle DERBI ont pu rapidement pitcher pour présenter leur entreprise :

  • ABO WIND Maxime LE DAIN, Responsable des affaires publiques
  • BATCONNECT Jérémy DULOUT, CEO
  • QAIR Stéphane ARNOUX, Directeur Commercial, Développement et Marketing
  • UIMM OCCITANIE Ronan LE MORTELLEC, Responsable partenariat et développement

Damien Valet, Responsable de TOTEM pour le CEA TECH, a ensuite présenté cette nouvelle plate-forme technologique innovante qui a pour but l’optimisation des systèmes énergétiques des bâtiments afin de les conduire à l’autonomie énergétique.

Il était accompagné de Sébastien LABBÉ, Directeur Général d’Occisolis et adhérent DERBI, qui a réalisé l’installation photovoltaïque de la plateforme.

Intervention de Damien Valet, CEA Tech et Sébastien Labbé, Occisolis

VISITE DE LA PLATEFORME TOTEM DU CEA TECH

La journée s’est poursuivie par la visite du site TOTEM appartenant au CEA TECH.

Nos 4 groupes ont pu découvrir les trésors de science et d’innovation de cette plate-forme innovante : visite intérieure et extérieure avec ses bornes de recharge et la Chaîne H2, Showroom et partie numérique Cozy. Un grand merci au CEA TECH pour l’organisation de cette visite conviviale et aux différents interlocuteurs passionnés qui nous ont offert de leur temps et partagé leur enthousiasme.

Toute l’équipe du Pôle DERBI remercie les adhérents, partenaires et acteurs de l’écosystème pour votre investissement.
Pour l’AG 2023, nous tenterons de faire mieux sinon d’égaler ce moment d’échanges et de partage.

Comme l’a rappelé notre Président André Joffre, le Pôle DERBI est une auberge espagnole, chacun y amène ce qu’il souhaite afin de le partager avec les autres.

ARTICLE DE PRESSE

Hausse des prix de l’énergie. Le pôle Derbi planche sur un « contexte énergétique inédit »
Paru dans ToulÉco par Matthias Hardoy

Avec le soutien financier de :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X