DIAGTASE est un projet lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) “Compétences et Métiers d’Avenir” lancé par l’Etat dans le cadre de France 2030 (PIA4).

Il répond au volet 1 “Diagnostic” de la stratégie d’accélération “Technologie Avancée pour les Systèmes Energétiques (TASE).

L’AMI est opéré pour le compte de l’Etat par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et la Caisse des dépôts et des consignations. Le projet a été sélectionné en 1ère phase de consultation, le 6 avril 2022 et doit se clôturer en décembre 2022.

Projet Diagtase 2022

4 PARTENAIRES

Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (Porteur du projet) / Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence “Habitat, Energies Renouvelables et Eco Construction” (CMQE-HEREC) / Campus des Métiers et des Qualifications “Transition Energétique” (CMQ-TE) / Pôle de compétitivité DERBI

LE PROJET DIAGTASE

1/. Réalisation d’un diagnostic des emplois & compétences dans la thématique TASE, ciblé sur les filières éolien offshore, photovoltaïque et réseaux énergétiques en Occitanie.

Le projet vise à identifier les besoins de “montées en compétences” des acteurs économiques et les besoins en “nouvelles compétences/métiers” des filières ciblées afin de construire une stratégie territoriale “Formations / Emplois / Compétences”.

2/. S’appuyant sur cette étude, le consortium proposera une évolution ou la création d’une offre de formation à déployer pour répondre à ces attentes.

Pour le Campus CMQE HEREC, le diagnostic viendra consolider et/ou réorienter les actions menées dans le cadre du projet PIA3 “Territoire d’innovation pédagogique” (2020 – 2030). Les formations proposées dans les domaines éoliens, photovoltaïques et le pilotage par les smartgrids seront particulièrement concernées par les préconisations issues de l’étude.

3/. L’étude permettra au Campus CMQ-TE d’affiner la co-construction du projet pilote MOSAHYC.

Il s’agit d’une plateforme de formation, d’innovation et de R&D sur les énergies renouvelables et réseaux Intelligents “smart grid”. Le dépôt d’un dossier de financement FRANCE 2030 TASE Volet 2 est envisagé sur ce projet pour le début d’année 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X