L’Occitanie est la deuxième région productrice d’énergie solaire en France avec la vision de devenir la première région à énergie positive d’ici 2050. Elle totalise plus de 2 300 emplois directs en 2021, et elle présente une très grande concentration d’acteurs tout le long de la chaîne de valeur. Les sites de production se multiplient sur l’ensemble du territoire et comporte un tissu économique très dynamique avec 315 structures spécialistes du milieu.  

Malgré tout, et alors que la filière connaît une croissance importante, l’écosystème régional se retrouve tout de même sous tension. En effet, l’ensemble des acteurs impliqués sur le terrain sont confrontés à des difficultés de recrutement et de maintien des compétences, et ce déjà en 2024, à un niveau critique.

L’étude DiagTase, menée par le Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence HEREC, CMQ Transition Énergétique, ENIT et le Pôle de compétitivité Derbi soulève de nombreux questionnements, problèmes et inquiétudes pour la filière. Les métiers en tension sont importants pour un bon développement du photovoltaïque sur le territoire, et les profils recherchés sont rares et spécifiques — en plus d’être très prisés par les autres filières du renouvelable !

Cet annuaire a pour objectif de mettre en lumière les emplois sous-représentés sur le marché du travail dans le domaine du photovoltaïque, de vous informer sur les compétences rattachées à chaque métier, et de proposer —  si applicable — des exemples de structures de formations vers lesquelles vous pourriez vous tourner pour en savoir plus.

LA CHAÎNE DE VALEUR DE LA FILIÈRE PHOTOVOLTAÏQUE EN OCCITANIE

La chaîne de valeur se segmente en deux parties :

Amont

En amont de la filière, on recense principalement des activités de fabrication d’équipements, structures, matériaux et de composants qui permettent la production de cellules photovoltaïques. Ces étapes précèdent la mise en place des panneaux photovoltaïques sur les parcs solaires. Cependant, il est important de noter qu’ils ne sont pas encore représentés en Occitanie à l’heure actuelle.

Aval

En aval de la filière, on recense principalement des activités de développement de projet, d’installation, d’exploitation et de manutention des parcs photovoltaïques. D’autres activités transversales comme l’achat, la commercialisation, la gestion et l’administration des parcs viennent s’y greffer.