NOS GUIDES

Énergies renouvelables et construction durable : on s’engage, on agit, on partage … et vous ?!

S’engager dans la transition énergétique, c’est à la fois agir sur le développement durable et partager l’urgence des enjeux.

Cette plaquette présente la démarche collective qu’est Cemater, initiée depuis 2009, par et pour les entreprises qui ont à cœur de valoriser leur engagement en faveur d’un développement éthique et durable de leurs activités.

Transition énergétique : les élus au cœur de l’action

Devenez une collectivité moteur de la transition énergétique !
Vous êtes une collectivités et vous souhaitez développer des projets à énergies positives ? Ce support vous présente comment contribuer de manière concrète à la transition énergétique en :

  • mettant à disposition du foncier (friches industrielles, terrains dégradés, toitures, parkings)
  • encourageant et favorisant les projets citoyens
  • participant à la gouvernance locale des projets d’énergie renouvelable
  • pérennisant et soutenant l’agriculture locale par les énergies renouvelables

Démantèlement et recyclage des parcs solaires

Un enjeu crucial pour réussir la transition énergétique en Occitanie !

Le scénario REPOS adopté par la région Occitanie en 2016 présente des objectifs ambitieux pour l’énergie photovoltaïque : 7 GW installés en 2030 et 15 GW en 2050. Ces objectifs supposent donc de développer la filière et de structurer en région l’écosystème de production, sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
Ce livret permet d’informer sur les volets réglementaires, techniques et opérationnels du démantèlement et recyclage des parcs solaires.

Démantèlement, recyclage et renouvellement des parcs éolien

Un enjeu crucial pour réussir la transition énergétique en Occitanie !
La Région Occitanie cible des objectifs ambitieux à travers son scénario REPOS (Région à Énergie Positive) : 3,6 GW de puissance installée en 2030 et 5,5 GW en 2050 pour l’éolien terrestre.
L’atteinte de ces objectifs implique une cadence soutenue du développement des parcs éoliens sur les prochaines années à travers l’implantation de nouvelles installations mais également le renouvellement des parcs éoliens arrivés en fin de vie. Selon l’AREC, le parc éolien actuel, une fois renouvelé, pourrait contribuer à 35% de l’objectif total de puissance installée en Occitanie.

Énergies renouvelables : débranchons les idées reçues !

20 questions pour chasser les idées fausses autour de l’éolien et du photovoltaïque 

À l’horizon 2050, la région Occitanie a pour ambition de devenir Région à Énergie Positive, et a fixé dans cette optique des objectifs en termes de développement des énergies renouvelables. Cette démarche fait écho au rapport publié par RTE en février 2022, qui fournit des scénarios de consommation et des analyses approfondies, sociétales et environnementales, en lien avec ces hypothèses. Ce rapport met en évidence la nécessité de décarboner rapidement le mix énergétique, et ainsi le caractère indispensable du développement des énergies renouvelables, notamment l’éolien et le photovoltaïque. Dans ce contexte, il est nécessaire d’apporter des réponses précises, étayées par des données chiffrées et sourcées, aux principales questions que pose le déploiement de centrales à énergies renouvelables.

Tout savoir sur le stockage d’énergie

La nouvelle force des énergies renouvelables

Face aux défis de la transition énergétique et à la hausse de la demande en énergie, le stockage apparaît comme un pilier stratégique pour une gestion intelligente de l’énergie.
En permettant de conserver l’électricité produite à partir de sources d’énergies naturelles variables (soleil, vent, eau) pour la restituer selon les besoins, le stockage garantit une meilleure gestion des ressources, tout en contribuant à la résilience du réseau électrique. Au sein des différentes solutions de stockage, les installations de batteries se distinguent par leur efficacité et leur polyvalence, apportant des solutions techniques de gestion de l’énergie adaptables à toute échelle.

Comprendre l’écosystème de l’éolien en mer

L’écosystème d’acteurs des énergies renouvelables en France est riche et diversifié. Dans le cas de l’éolien en mer, on recense plus de 30 organismes spécialisés sur tout le territoire, accompagnant le développement des projets d’éoliennes en mer. Le rôle de ces organismes peut sembler complexe pour un acteur des énergies renouvelables, qu’il soit nouvel entrant ou déjà bien établi dans la filière de l’éolien en mer.
Ce document a pour vocation de préciser le champ d’action de chacun des organismes identifiés, tant au niveau occitan qu’au niveau national.

Vous n’avez pas pu assister à un évènement Cemater ?
Retrouvez le support de présentation associé :

2024

2023