Rencontre

MARCHES DE L’ENERGIE EN MUTATION : quelle place pour le stockage ?

Programme

Le pôle de compétitivité Derbi-Cemater coorganise avec l'agence AD'OCC  et en partenariat avec la Région Occitanie, la DREETS, la CCI de l’Hérault et l’AREC Occitanie, cette rencontre qui vise à accompagner les acteurs du territoire face aux mutations des marchés énergétiques.

À travers des retours d’expérience, cas d’usage et échanges entre producteurs d’ENR, industriels et offreurs de solutions, elle mettra en lumière les conditions dans lesquelles le stockage devient un levier de rentabilité, voire un prérequis à la viabilité des projets.

Programme prévisionnel :

Introduction par un Elu de la Région Occitanie

Keynote introductive - Panorama des usages du stockage batterie actuellement et lien avec les politiques publiques en matière d’énergie

La vision des producteurs ENR - Retours d’expérience de projets inspirants portés par des producteurs d’énergie renouvelable

Quel est l’intérêt du stockage pour sécuriser un projet sur le plan économique. Table ronde et discussions autour des conditions pour lesquelles l’ajout d’une solution de stockage en marge d’une production ENR est intéressante et opportune. L’accent sera mis sur deux modèles : autoconsommation et stockage d’une part, et PPA et stockage d’autre part.

Pitchs d’offreurs de solutions et de service en Région Occitanie

Déploiement du stockage sur la Région Occitanie - Retour sur l’étude régionale sur le stockage porté par l’AREC

Keynote de clôture - Le potentiel du power to X (gaz, chaleur, véhicule to grid)

Organisateurs