Valorisation du CO₂ biogénique issu de la méthanisation en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine

GRDF

GRDF logo

SOUTIEN À L’INNOVATION
– INDIVIDUEL OU COLLABORATIF –

CLÔTURE : Vendredi 5 novembre 2021

Avec son projet d’entreprise « vert l’avenir », GRDF inscrit le verdissement du gaz et la neutralité carbone dans sa stratégie, notamment en favorisant la production de biométhane.

Appel à projet “Valorisation du CO₂ biogénique issu de la méthanisation en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine”

Conformément à sa mission (accompagner et favoriser l’injection de biométhane), GRDF souhaite rendre le biométhane plus compétitif notamment en valorisant les coproduits de la méthanisation.

Cet appel à projets s’adresse aux producteurs de biométhane, aux industriels du captage du CO2, aux transporteurs de gaz industriels ainsi qu’aux utilisateurs de CO2 ou autres acteurs agrégateurs des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, ayant la volonté de valoriser le CO2 biogénique issu de la méthanisation.

Modalités :
Les projets considérés peuvent être individuels ou collaboratifs et à des stades d’avancement divers : études d’opportunité, expérimentations de nouveaux équipements ou de nouveaux modèles économiques, projets de méthanisation en cours de conception…


Il peut s’agir d’alimenter des serres, de purifier le CO2 pour un usage alimentaire ou industriel, d’augmenter la production de micro-algues, de transformer le CO2 en méthane ou e-carburants, de fixer le carbone sous forme minérale pour le stocker etc…

Les sites de méthanisation considérés doivent être de la région Occitanie ou Nouvelle Aquitaine, voire limitrophes.

Le caractère innovant du projet sera valorisé. L’unité de méthanisation doit être de préférence existante ou en construction.

Bénéficiaires :
Producteurs de biométhane et/ou des utilisateurs de CO2. Les synergies avec la méthanisation sont fortement valorisées (recyclage du méthane résiduel, valorisation in-situ, usages agricoles, etc.).

Clôture : 
Vendredi 4 novembre 2022

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Comment choisir le bon appel à projets ? Participez à nos ateliers “Financer l’innovation” :

Financer l'innovation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X