DEVELOPPEMENT D’UNE FILIERE DE PRODUCTION FRANÇAISE DE CARBURANTS AERONAUTIQUES DURABLES

France relance

SOUTIEN À L’INNOVATION
– INDIVIDUEL OU COLLABORATIF –

CLÔTURE : Vendredi 29 avril 2022

L’appel s’inscrit dans le cadre du PIA4 (Programme d’Investissement d’avenir).

Développement d’une filière de production française de carburants aéronautiques durables

Le secteur des transports et de la mobilité doit faire face à des mutations profondes liées à la transition écologique et la décarbonation de ses activités.

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du « volet dirigé » du PIA4 –  qui se déclinera notamment en une stratégie nationale « Produits biosourcés et biotechnologies industrielles –  Carburants durables » – et plus particulièrement dans son axe « Poursuivre le soutien à la recherche et à l’innovation sur les carburants durables, et principalement ceux destinés à l’aérien ».

Spécifiquement des innovations sont attendues pour :

  • Contribuer à la conception de nouvelles unités de production de biocarburants durables dont l’un des principaux débouchés serait le transport aérien et dont le coût de revient en production nominale soit compatible avec le cadre réglementaire et le coût de l’énergie fossile remplacée
  • Lever les verrous technologiques, juridiques et normatifs s’opposant à la mise en œuvre de ces solutions, notamment l’angle réglementaire pour les matières premières visées ainsi que celui de la pertinence économique de ces solutions innovantes

Pour ce faire, l’AAP s’attachera à sélectionner une diversité de projets mettant en œuvre des démonstrateurs de technologies variées pour la production de biocarburants avancés (procédés de type fermentaire ou gazéification) ou de carburants de synthèse durables (procédé type e-fuel). Le niveau de TRL minimum attendu au démarrage du projet est de 5.

Modalités :
Subvention et/ou avance remboursable.
Selon le thème choisi, budget minimum entre 2 et 10M€ et jusqu’à 75% des dépenses éligibles.

Bénéficiaires :
Projet individuel ou collaboratif.
Entreprises de toutes tailles. Les projets collaboratifs associant entreprises et partenaires publics seront privilégiés (5 partenaires max).

Niveau TRL estimé :
TRL 6 à 9

Clôture : 
Vendredi 29 avril 2022

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Comment choisir le bon appel à projets ? Participez à nos ateliers “Financer l’innovation” :

Financer l'innovation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

X