SOUTIEN À L’INNOVATION
– COLLABORATIF –

Ouverture : Mercredi 14 septembre 2022
CLÔTURE : Mercredi 23 novembre 2022

Nouveauté du programme Horizon Europe, le CETPartnership se substitue aux ERA-NET.

Clean Energy Transition – CETPartnership

Le programme Clean Energy Transition Partnership vise à favoriser la transition énergétique et à atteindre l’objectif de l’UE de devenir le premier continent climatiquement neutre d’ici 2050 afin de faire de l’Europe le leader de l’innovation et de la mise en œuvre des énergies propres.

Le CETP se compose de 7 thématiques (TRI) et 11 sous-modules (call modules).

Initiative transnationale, le CETP s’appuie sur certains acteurs régionaux et nationaux de financement de la recherche et de l’innovation. Pour la France, l’ANR, l’Ademe et la Région Pays de Loire se sont positionnés sur quelques modules.
Pour les acteurs situés en Occitanie, les candidatures sont possibles uniquement sur les modules accompagnés par l’ANR et l’Ademe.

Les objectifs du CETP :

  • Contribuer à la transition de l’Europe vers une énergie propre en coordonnant, regroupant et renforçant les programmes régionaux, nationaux et internationaux de financement de la R&I ;
  • Accélérer le développement des technologies d’énergie propre et la transition vers des systèmes énergétiques largement décarbonés par la démonstration et l’innovation dans le développement et l’intégration des technologies et le changement de système ;
  • Créer un écosystème de l’innovation qui favorise le renforcement des capacités à tous les niveaux de gouvernance et d’action, une diffusion plus rapide sur le marché, la transposition à plus grande échelle et la mise en œuvre de la transition vers une énergie propre.

Bénéficiaires :
Projet collaboratif pour tout type d’entités légales publiques ou privées

Thématiques :

TRI 1 : Integrated Net-zero-emissions Energy System
(Système énergétique européen intégré optimisé à émissions nettes nulles)

Les réseaux de distribution et de transport d’électricité sont considérés comme la «colonne vertébrale» des futurs systèmes énergétiques à faible émission de carbone avec un niveau élevé d’intégration entre tous les réseaux énergétiques. Par exemple : couplage des réseaux électriques avec les réseaux de gaz, de chauffage et de refroidissement, avec stockage d’énergie et de conversion de puissance

  • Call PowerPlanningTools : développement d’outils et de méthodes pour planifier et exploiter les futurs systèmes énergétiques intégrés, en favorisant l’inclusivité, la durabilité et la résilience.
  • Call RESDemoPowerflex : solutions pour améliorer la flexibilité tout au long de la chaîne de valeur énergétique afin de permettre la transition vers des parts élevées d’énergies renouvelables dans le système européen.

TRI 2 : Enhanced zero emission Power Technologies
(Amélioration des technologies de production d’électricité à zéro émission)

Développer un pool de technologies et de solutions d’énergie à zéro émission basées sur les sources d’énergie renouvelables comme épine dorsale du futur système énergétique, capable de fournir une électricité neutre en carbone accessible à tous et de contribuer à la résilience du système .

  • Call Breakthrough R&D to increase RE power technologies efficiency : soutenir la recherche et l’innovation (TRL 4 ou supérieur) conduisant à augmenter l’efficacité de conversion/transfert et la fiabilité des technologies énergétiques renouvelables et la durabilité

TRI 3 : Enabling Climate Neutrality with Storage Technologies, Renewable Fuels and CCU/CCS (Permettre la neutralité climatique grâce aux technologies de stockage, aux carburants renouvelables et au CCU et CCS)

Fournir des solutions technologiques plus propres pour les technologies de stockage, l’hydrogène et les carburants renouvelables, le CCS (Carbon Capture and Storage) et le CCU (Carbon Capture and Utilisation). Financer des projets dont les résultats montreront une réduction significative du CO2 d’ici 2030.

  • Call CCU/CCS technologies : projets innovants de TRL5 minimum fournissant des résultats démontrant une réduction significative du CO2 d’ici 2030
  • Call Hydrogen and renewable fuels

TRI 4 : Efficient zero emission Heating and Cooling Solutions
(Solutions efficaces de chauffage et de refroidissement à émissions nulles)

Fournir des technologies de chauffage et de refroidissement climatiquement neutres d’ici 2050.

  • Call Heating & Cooling : le champ d’application comprend les sources de chaleur et de froid, la distribution, le stockage et la conversion, et l’utilisation finale dans l’environnement bâti et les processus industriels, les systèmes collectifs et individuels.

TRI 6 : Integrated Industrial Energy Systems
(Systèmes énergétiques industriels intégrés)

Développer des solutions techniques pour les systèmes énergétiques industriels intégrés qui permettent des sites de production industrielle efficaces et neutres en carbone.

  • Call Industrial energy systems : solutions d’intégration pour une alimentation, un chauffage et un refroidissement industriels efficaces. Industries ciblées : métallurgie, ciment, pâtes et papiers, chimie, alimentation et boissons

TRI 7 : Integration in the Built Environment
(Intégration dans l’environnement bâti)

Fournir des solutions et des technologies permettant aux bâtiments, existants et nouveaux, de devenir un élément actif du système énergétique, avec une capacité à produire, stocker et utiliser efficacement l’énergie dans le secteur résidentiel et non résidentiel, comprenant des bâtiments publics et commerciaux, bâtiments d’infrastructures de services et de mobilité.

  • Call R&I in clean energy integration in the built environment : appel intégré au RIA (Research & Innovation Action) : solutions innovantes d’intégration et de conversion des énergies renouvelables dans le bâti et de digitalisation dans tout le cycle de vie du bâtiment.

Calendrier :

Clôture : 
Mercredi 23 novembre 2022

Entre 2022 et 2027, le CETP lancera un call par an.

Evénements :

Infoday + Matchmaking – Mardi 13 septembre 2022 De 10h à 17h (en anglais)

Le 1er appel à propositions du CETPartnership ouvrira le 14 septembre 2022.

Un webinaire d’information, animé par les instances européennes, est organisé en amont le 13 septembre : présentation de la structure thématique, règles de l’appel, comment postuler… Un matchmaking virtuel est proposé l’après-midi. Inscription obligatoire pour y participer.

Webinaire d’information – Lundi 19 septembre 2022 – De 14h30 à 16h30 (en français)

Le PCN Climat/Energie propose un webinaire d’information destiné à la communauté française, en collaboration avec l’ANR, l’Ademe et la région Pays de la Loire.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Comment choisir le bon appel à projets ? Participez à nos ateliers “Financer l’innovation” :

Financer l'innovation

Comments are closed.

X